Section blogue / Blog section

INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE EN DÉROUTE – SOCANIN PROPOSE LA BONNE VOIE À SUIVRE …

Il n’y a pas si longtemps la venue du printemps au Québec signifiait l’apparition des nids-de-poule qui constitue le stade ultime de la désagrégation d’un revêtement bitumineux.

Les changements climatiques, des dernières années, qui provoquent des hausses et des baisses inédites des températures, peu importe la saison, ont un impact direct constant sur les infrastructures routières.

L’environnement climatique ayant changé, il faut que les  concepteurs adaptent leurs analyses et préparatifs dans leurs projets de construction ou de rénovation des routes et autoroutes sur notre territoire.

Mais cet élément n’est qu’un des nombreux facteurs à examiner dans la préparation de tels projets pour s’assurer que les délais et coûts prévus soient justifiés et respectés.

LE CAS DU COMPLEXE TURCOT

Le 25 avril 1967 était inauguré l’échangeur Turcot après des travaux qui auront duré 2 ans au coût de 24,5 million de dollars.

En 2007, seulement 40 ans plus tard, on annonçait que l’on devait détruire et reconstruire le complexe routier au coût de 3,67 milliards de dollars.

Les travaux se sont amorcés en 2011 et la phase finale, dite de ‘conception-construction’ (clé en main), d’une durée de 5 ans doit se terminer en 2020 avec un retard de 2 ans sur l’échéance initiale.

Les imprévus qui ont causé ce retard ont coûté 300 millions de dollars dont la somme était prévue, dans le coût total du projet,  et se trouvait dans un fond de réserve pour les aléas.

De toute évidence, les projets liés aux routes et autoroutes ne font pas exception à la norme des autres domaines de construction d’infrastructure. Certains contracteurs s’adonnent au concept de régler les problèmes au fur et à mesure, plutôt que celui du proverbe : ‘Vaut mieux prévenir que guérir’, dans le but ultime d’être le plus bas soumissionnaire et d’obtenir le contrat.

Cette approche fait tellement partie de la culture du domaine de la construction que les budgets comptent un alinéa et une somme d’argent servant spécifiquement à couvrir les dépenses additionnelles causées par les incidents de parcours et conséquemment les retards dans les échéances.

Cette méthode pourrait être remplacée par une approche plus structurée, dès la phase d’analyse du projet, qui éliminerait les dépassements dans les coûts et les délais.

ET MAINTENANT LA ‘MÉTROPOLITAINE’

Comme dans toutes les grandes villes du monde, les infrastructures routières de Montréal vieillissent et doivent subir des retouches, parfois majeures, pour répondre aux exigences du transport urbain et du climat québécois.

Il en va aussi de l’économie non seulement de la ville mais de toute la province.

Ainsi, 60 ans après sa construction, l’autoroute Métropolitaine subira une réfection et modernisation au cours de la présente décennie.

Les travaux d’asphaltage qui ont débuté en septembre 2019 se termineront en décembre 2021.

Mais au cœur de cette réfection, il y aura des travaux majeurs de la section est de l’autoroute à commencer par le tronçon surélevé situé entre les boulevards Saint-Laurent et Provencher.

Le ministère des Transports du Québec a lancé, le 10 janvier 2020, l’appel d’offres concernant les plans et devis pour ces travaux.

Voilà une opportunité, pour le gouvernement et les contracteurs, d’aborder un nouveau projet majeur avec une approche différente.

Une démarche réfléchie, et plus approfondie, basée sur une analyse ‘en amont’ des travaux à accomplir en tenant compte des contraintes techniques, budgétaires et d’échéancier.

L’objectif serait d’éviter les dépassements dans le budget et dans l’échéance.

LA VOIE DE SOCANIN

La méthode SOCANIN s’inscrit totalement dans cette approche qui vise l’excellence d’un projet du début à la fin.

De l’analyse du projet à sa planification et de l’assistance opérationnelle des travaux à leur échéance, tout est fait de façon claire, rigoureuse et structurée.

L’avenue qui s’offre aux clients de SOCANIN est celle de la transparence et de la réalisation de leurs projets avec un partenaire idéal.

Pour en apprendre davantage sur nos services ou discuter avec Monsieur Pieter ‘s Heeren pour votre projet, communiquez avec nous!