Transport

Le chemin de l’évolution

L’industrie des transports est un environnement fascinant et dynamique qui n’arrêtera jamais de prendre de l’expansion. Comme dans tout projet, peu importe l’industrie, des contraintes techniques, budgétaires et d’échéancier sont omniprésentes. Toutefois, s’ajouteront ici des défis supplémentaires en lien avec la politique, la logistique et l’urbanisme.

Les changements démographiques à venir, tels le vieillissement de la population et les déplacements entre les villes et les banlieues, demanderont de nouvelles infrastructures aériennes, ferroviaires et routières et fort probablement de nouvelles installations d’assemblage/production.

Aimant relever de grands défis, nos chargés de projets n’ont pas peur de s’impliquer dans des projets de grande envergure. Au contraire, la complexité d’un projet n’ajoute qu’à la stimulation de nos gestionnaires chevronnés. Contactez-nous !

UNITHER BIOÉLECTRONIQUE – BROMONT

Contribuer à la vision de produire, de prélever et de transporter des organes humains aux patients à travers l’Amérique du Nord en utilisant des drones EVTOL était une opportunité unique. Cette vision a nécessité une mise en place d’une installation de R&D le long de la piste d’atterrissage à Bromont au Québec ainsi qu’une gestion de projets de Socanin afin de se concrétiser.

CDPQ-INFRA

La mise en place du projet d’un système de train léger sur rail (SLR) de 4 milliards pour la ville d’Auckland en Nouvelle-Zélande était conforme à une vision environnementale du transport collectif et aux valeurs fondamentales de Socanin. Notre expérience approfondie et notre connaissance de la mise en œuvre de multiples projets d’SLR à travers le monde ont été mises à profit. Cet effort auprès de la CDPQ-infra s’est étalé sur trois (3) ans et a été déterminant dans la candidature SLR d’Auckland.

AIRBUS

Airbus a nécessité la mise en place de deux (2) nouvelles constructions (un développement sur terrain vierge dit « Greenfield » et un développement sur un terrain existant dit « Brownfield ») sur la production d’Airbus Mirabel afin d’accélérer la production de la famille d’avions A220. Ces projets accélérés ont été confrontés à un défi supplémentaire en raison de l’intégration du programme Bombardier C-Series par Airbus. Lorsque la situation du COVID-19 sera sous contrôle, Airbus sera prêt à mettre les projets de l’avant.

BOMBARDIER / AIRBUS

Bombardier a eu besoin d’un soutien rapide dans la définition et la configuration technique de son nouveau projet FAL (Final Assembly Line) à Mobile, en Alabama, pour accélérer la production de la famille d’avions A220. Cette situation était motivée par le tarif commercial américain alors différent. Les connaissances techniques de Socanin concernant la définition et les exigences initiales du champ d’application, la faisabilité de la construction, l’estimation du projet et le calendrier d’exécution de ce projet leur ont permis de suivre une voie claire et rapide.

BOMBARDIER AÉRONAUTIQUE, Mirabel, Canada (Qc)

Bombardier Aéronautique a ajouté à son usine existante de Mirabel, le campus de production de la nouvelle CSeries.

Dans ce projet évalué à 432 M$, Socanin a été appelé à intervenir à un moment critique du design et de la construction, afin de reprendre le chantier et diriger les différentes équipes impliquées dans le projet. Socanin était responsable de la gestion des coûts, du contrôle de l’échéancier, du suivi des contrats, du suivi du design et de l’ingénierie ainsi que de la coordination générale des travaux de construction.

Notre façon de faire et un réalignement des priorités ont permis un renouvellement de la confiance au sein de l’équipe interne, des entrepreneurs et des professionnels impliqués. Notre arrivée a conduit à une amélioration du climat de travail et a été un des facteurs clés permettant de livrer ce projet dans les temps tout en respectant le budget initial.

Pour la construction du nouveau bâtiment et son intégration au bâtiment existant, plusieurs projets internes ont également bénéficié de l’expertise technique de Socanin:

  • Mise aux normes électrique et mécanique au Centre de recherche/Laboratoire des baies de peinture avionique;
  • Mise à niveau électro-mécanique CIASTA (Complete Integrated Aircraft Systems Test Area);
  • Mise aux normes électrique (XP) du hangar Y au Centre d’assemblage FTV (Fly Test Véhicule);
  • Intégration du campus de la CSeries à l’usine existante (mécanique/électrique)/Mise aux normes électrique partielle de l’usine de Mirabel;
  • Construction du laboratoire de validation.

AÉROPORT INTERNATIONAL DE HONG KONG, Chine (Hong Kong)

Positionné pour desservir la région d’Asie et d’Océanie, l’aéroport international de Hong Kong projette un achalandage de quatre-vingts millions de passagers par an d’ici 2040 – le même nombre que Heathrow (Londres) et John F. Kennedy (JFK – New York), combinés.

Des services de gestion et de supervision pour la finition du terminal T1 (570,000 m²) de l’aéroport international de Hong Kong ont été fournis dans le cadre de la réalisation d’un des plus importants aéroports au monde.

VIADUC DE KWAI CHUNG, Chine (Hong Kong)

Socanin a fait partie de l’équipe du maître d’œuvre et fournissait des services de supervision pour la construction du viaduc de Kwai Chung et d’une section de la route 3,qui relie l’île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon, à l’aéroport international de Hong Kong et au continent.

Le projet de Kwai Chung, établit à plus de 600 M$, s’étendait sur 3 km et traversait le port de conteneur de Kwai Chung pour rejoindre l’ouest de Kowloon. Le tablier mesure 40 m en moyenne mais peut aller jusqu’à 60 m au niveau des jonctions avec rampes. Il est constitué de 100 travées, généralement de 35 m de long, fabriquées à partir de poutres préfabriquées en « U » et érigées par de l’équipement de lancement spécialement conçu pour couvrir les travées.