Transport

Le chemin de l’évolution

L’industrie des transports est un environnement fascinant et dynamique qui n’arrêtera jamais de prendre de l’expansion. Comme dans tout projet, peu importe l’industrie, des contraintes techniques, budgétaires et d’échéancier sont omniprésentes. Toutefois, s’ajouteront ici des défis supplémentaires en lien avec la politique, la logistique et l’urbanisme.

Les changements démographiques à venir, tels le vieillissement de la population et les déplacements entre les villes et les banlieues, demanderont de nouvelles infrastructures aériennes, ferroviaires et routières et fort probablement de nouvelles installations d’assemblage/production.

Aimant relever de grands défis, nos chargés de projets n’ont pas peur de s’impliquer dans des projets de grande envergure. Au contraire, la complexité d’un projet n’ajoute qu’à la stimulation de nos gestionnaires chevronnés. Contactez-nous !

UNITHER BIOÉLECTRONIQUE, Bromont, Québec, Canada

Socanin a contribué à l’implantation d’un hangar de transformation d’aéronefs EVTOL le long de la piste d’atterrissage de Bromont. Cette usine pilote a pour vision de transporter des organes humains aux patients à travers l’Amérique du Nord en utilisant des drones. Un projet stimulant pour une cause noble, une belle fierté pour l’équipe Socanin.

CDPQ-INFRA, Auckland, Nouvelle-Zélande

La mise en place du projet d’un système de train léger sur rail (SLR) de 4 milliards était conforme à une vision environnementale du transport collectif et aux valeurs fondamentales de Socanin. Notre expérience approfondie avec nos partenaires d’affaire et notre connaissance de la mise en œuvre de multiples projets d’SLR à travers le monde ont été mises à profit. Cet effort auprès de la CDPQ-infra s’est étalé sur trois (3) ans et a été déterminant dans la candidature SLR d’Auckland.

AIRBUS, Mirabel, Québec, Canada

Airbus a misé sur la construction d’une chaîne de préassemblage pour accélérer la cadence de production de l’A220. Le projet nommé pré-Fal permettait d’installer le câblage électrique, les planchers et d’autres modules dans les fuselages, qui se retrouveront ensuite sur les chaînes d’assemblage de l’A220. L’objectif du préassemblage était de rendre le programme rentable. Pour ce faire, Airbus a mandaté Socanin pour les supporter dans la gestion de projet, la minimisation des risques et la gérance de construction. Plusieurs membres de l’équipe de Socanin ont contribué au succès du projet durant 2 ans. Le projet comprenait le démantèlement de la ligne CRJ de Bombardier, l’aménagement de la ligne de préassemblage et la construction d’une cafétéria. Plusieurs défis sont apparus en cours de mandat, la compétence des divers intervenants, le travail d’équipe et l’ouverture d’esprit de chacun sont des éléments qui ont permis d’en faire un « succès story ». De plus, ce projet a permis de protéger des emplois à Mirabel alors que le secteur de l’aviation a vécu des moments difficiles durant la pandémie.

BOMBARDIER / AIRBUS

Bombardier a eu besoin d’un soutien rapide dans la définition et la configuration technique de son nouveau projet FAL (Final Assembly Line) à Mobile, en Alabama, pour accélérer la production de la famille d’avions A220. Cette situation était motivée par le tarif commercial américain alors différent. Les connaissances techniques de Socanin concernant la définition et les exigences initiales du champ d’application, la faisabilité de la construction, l’estimation du projet et le calendrier d’exécution de ce projet leur ont permis de suivre une voie claire et rapide.

BOMBARDIER AÉRONAUTIQUE, Mirabel, Québec, Canada

Bombardier Aéronautique a agrandi ses installations existantes à Mirabel pour inclure le nouveau campus de production de la CSeries. Le projet impliquait la construction d’un nouveau bâtiment et son intégration à l’usine existante. Les travaux incluaient :

  • Nouveau campus de production CSeries ;
  • Modernisation électrique et mécanique de CIASTA (Complete Integrated Aircraft Systems Test Area);
  • Améliorations électriques (XP) du hangar Y et du centre d’assemblage FTV (Fly Test Vehicule) ;
  • Intégration du campus CSeries à l’usine existante (mises à niveau partielles aux normes électriques et mécaniques de l’installation existante);
  • Construction du laboratoire de validation.

Le mandat de Socanin a débuté dans un moment critique lors des phases d’ingénierie détaillée / d’approvisionnement et de construction. Socanin a été mandatée pour effectuer des audits et de diriger les diverses équipes de projet. Socanin était responsable du contrôle des coûts et du calendrier du projet, de l’administration de tous les contrats, du suivi de l’ingénierie et de la conception, de la gestion de la résolution des réclamations et de la gestion générale de la construction.
L’accent mis sur les priorités a permis de renouveler la confiance entre l’équipe interne, les entrepreneurs et les professionnels impliqués. Cette orientation a conduit à un environnement de travail amélioré qui a été un facteur clé et qui a permis de livrer le projet dans les délais et dans les limites du budget initial.

AÉROPORT INTERNATIONAL DE HONG KONG, Chine (Hong Kong)

Positionné pour desservir la région d’Asie et d’Océanie, l’aéroport international de Hong Kong projette un achalandage de quatre-vingts millions de passagers par an d’ici 2040 – le même nombre que Heathrow (Londres) et John F. Kennedy (JFK – New York), combinés.

Des services de gestion et de supervision pour la finition du terminal T1 (570,000 m²) de l’aéroport international de Hong Kong ont été fournis dans le cadre de la réalisation d’un des plus importants aéroports au monde.

VIADUC DE KWAI CHUNG, Chine (Hong Kong)

Socanin a fait partie de l’équipe du maître d’œuvre et fournissait des services de supervision pour la construction du viaduc de Kwai Chung et d’une section de la route 3,qui relie l’île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon, à l’aéroport international de Hong Kong et au continent.

Le projet de Kwai Chung, établit à plus de 600 M$, s’étendait sur 3 km et traversait le port de conteneur de Kwai Chung pour rejoindre l’ouest de Kowloon. Le tablier mesure 40 m en moyenne mais peut aller jusqu’à 60 m au niveau des jonctions avec rampes. Il est constitué de 100 travées, généralement de 35 m de long, fabriquées à partir de poutres préfabriquées en « U » et érigées par de l’équipement de lancement spécialement conçu pour couvrir les travées.